lundi 18 mars 2013

Ecrire des chansons #2

Chose promise, chose dûe !
A travers ces quelques lignes je vais vous raconter la "naissance" d'une nouvelle chanson.

Tout d'abord, l'idée ...
Lorsque j'écoute une nouvelle chanson à la radio ou sur un album que je découvre, je suis toujours ébahi par les idées qui se dégagent de ces petites pièces musicales et textuelles de 4 minutes. Bien souvent, ce que j'aime c'est entendre une mélodie qui me semble immédiatement familière. Ce que j'aime ensuite, ce sont les mots qui semblent se coller les uns avec les autres, comme ça, naturellement et logiquement. Je sais que derrière cette apparente facilité, se cachent souvent des heures de travail.
J'aime qu'une idée simple et universelle arrive dans mes oreilles.


La première fois que j'ai entendu la chanson de JJ Goldman "Nos mains" j'ai été séduit par cette idée. Nos mains sont des indicateurs infaillibles de nos intentions.

Je m'étais mis en tête d'écrire une chanson à partir d'un geste universel et simple.
Ce geste devait refléter ce que j'apprécie.
Alors, je me suis souvenu d'un geste que j'affectionne tout particulièrement. J'aime le contact avec mes congénères, j'aime leur signifier par une attitude que je suis heureux de les voir, que je suis heureux d'être à leurs côtés. Ainsi, il m'arrive souvent de poser ma main sur leur épaule.
Ce geste est à la fois réconfort et demande de soutien. La main sur l'épaule peut vouloir dire "je suis là, tu peux compter sur moi". Cette main peut également signifier, "j'ai besoin que tu me soutiennes".
L'idée de la nouvelle chanson était là, dans ce geste simple, amical, amoureux et sincère.

Une mélodie ...
"Je mets ma main sur ton épaule, la la la la la la la ..." furent les premières syllabes qui m'ont guidé.
Sur le clavier, quelques notes se sont enchaînées  Mais plus qu'une mélodie, ça ressemblait à une petite ritournelle à fredonner, mécanique, cyclique. Un pont entre les différentes parties de la chanson que j'allais écrire. 
C'était assez surréaliste comme situation : j'avais trouvé les ponts entre les parties, mais pas les parties.
J'avais donc un "gimmick" ou "riff" (petit motif musical qui revient en boucle dans un morceau). Contre toute logique je suis parti de cet élément et j'ai cherché les pièces centrales.
Comme toujours, lorsque j'écris, j'ai fait des allers/retours entre la feuille blanche et la feuille de papier à musique.

Un refrain mâtiné reggae ...
Un rythme entendu la veille à la radio avait retenu mon attention. C'est sur cette base de "pseudo" reggae que j'ai laissé les accords se poser sous mes doigts.
Les paroles du refrain sont venues assez simplement.

Je mets ma main sur ton épaule,
Ce simple geste amical
Calme et t'envoie un signal.
Je mets ma main sur ton épaule,
Je suis là,
Près de toi.



Et la suite ...
Je suis parti des situations où la main sur l'épaule est réconfortante.
Deux couplets sur l'amitié, un couplet sur ce geste dans une relation amoureuse et un dernier couplet où je renverse la donne et c'est moi, qui demande à ce que toi, mon ami, mon copain, mon auditeur d'un soir tu mettes ta main sur mon épaule pour me soutenir et me montrer tes sentiments sincères et généreux.

Je me suis couché ce soir là avec l'heureuse certitude d'avoir trouvé une belle façon de faire passer un message simple et positif.

Au boulot !
Avec les Rolling Sonotones, nous avons écouté ma maquette enregistrée dans la foulée de la création.
Je leur pose toujours deux questions:

Première question : Est-ce que c'est une chanson nouvelle ou une pâle copie d'un titre déjà composé par quelqu'un d'autre ? Ou pire par moi il y a quelques temps ?

Comme la négative répondait à cette interrogation, nous avons étudié les grilles des accords et commencé à chercher, chacun en fonction de son instrument, comment mettre en relief cette mélodie et le texte qui l'accompagne.

Deuxième question : Est-ce qu'elle vous plait ?


Assez rapidement, une version "écoutable" est ressortie de nos séances de travail. Alain est vigilant sur les enchaînements d'accords, JC s'approprie le gimmick, Mathieu enrichit les accords avec ses lignes de basse, Boubou et Cédric posent le rythme et Franck rejoint JC avec une rythmique bien assise. Pour moi, c'est le signe que ce nouveau morceau "Sur ton épaule" est adopté par les Rolling.

Et puis ...

(c) Contrast Pixures

Après quelques répétitions, je prends la décision de la jouer sur scène lors de notre prochain concert. C'est un peu trop tôt pour certains, pour les autres, ils connaissent mon indubitable envie de partager mes nouvelles chansons...
alors !

Chauvigny/21 novembre 2012/ 22h03
J'explique au public présent que c'est la toute première fois où nous jouons ce morceau.
Après les 4'30 de chanson, je suis heureux. "Sur ton épaule" fait partie de notre répertoire !

Ecoutez un extrait de ce morceau  ici
Sur ton épaule << paroles/musique >> christophe ravet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire