lundi 29 août 2011

Enregistrements ::: épisode#2

Avec les Rolling Sonotones, nous travaillons les morceaux pour les jouer sur scène avant de les penser "morceaux à écouter chez soi sur un CD". 
Donc, je reviens toujours de mes petites semaines au grand air avec quelques nouvelles mélodies, quelques accords pour soutenir les mélodies et un texte qui raconte une nouvelle histoire. 
J'apporte à mes complices ces éléments et c'est à partir de cela que l'on travaille les arrangements de la nouvelle chanson.

Pour que nos enregistrements gardent cette dynamique, nous avons travaillé les titres du prochain album de la même façon à une ou deux exceptions près.
Ainsi, dans notre local de répétition, nous avons enregistré des "pistes témoins"
Chaque musicien était branché sur le magnétophone numérique, chacun entendait le métronome et chacun a joué en une seule prise ce qu'il a l'habitude de faire sur les morceaux. 
Ces versions ressemblaient étrangement à ce que nous vous proposons sur scène.

Ensuite, à partir de ces "témoins", chacun a enregistré et ré-enregistré les parties musicales de base et des fioritures.
Parmi les conseils que l'on nous a donné, il nous a été recommandé de commencer les enregistrements par les instruments qui donnent l'assise aux morceaux.

C'est donc Cédric Pessereau qui a enregistré sa batterie sur tous les morceaux. Des séances studieuses, dans la pièce insonorisée qu'il utilise pour "frapper et frapper encore" ...

Installation de quelques mètres de câbles, des pieds et des micros devant chaque peau de la batterie. 

Et aux fourneaux, après les séances ... 
Mr Cédric en personne.
Les menus doivent rester confidentiels, car le jeune homme n'est pas encore marié et si je dévoile ici tous ses talents en matière de confiture, tartes aux cerises et autres douceurs, je vais provoquer à notre prochain concert une émeute de filles rêvant de l'épouser ... 

Avec mon magneto sous le bras, je m'en suis allé rencontrer Mathieu Chaillou, bassiste des Rolling Sonotones. C'est donc lui qui va après la batterie, apporter une assise grave à nos futurs titres.

::: à suivre dans l'épisode 3 :::


1 commentaire:

  1. Oh un R16 !! Il est bien ce petit "joujou" :-D On est copain de ZOOM dis donc !
    Bon courage à vous tous pour la suite et les épisodes 3, 4, le retour, la revanche, l’ultime combat etc... etc....

    RépondreSupprimer